La Herse – Balade

Parlons un peu du lieu… 

  • L’étang de la Herse…

Une légende locale circule sur l’étang de la Herse. 

 “ Il était une fois …Un paysan qui voulait préparer sa terre à la semence. Il décida de la herser avec son cheval et sa herse. Mais cette terre était devenue trop marécageuse à cause d’une source à PROXIMITÉ. Il fut englouti avec son cheval et sa herse en plein milieu du champ. Cette terre devint un étang.” 

D’où le nom : Étang de la Herse.

C’est à la fin du 18ème siècle que le lieu a été réaménagé. Il est souvent appelé le miroir de la forêt, de par ses arbres qui se reflètent dans l’eau de l’étang. 

  • La forêt de la Herse… 

La forêt de la Herse est l’un des lieux mythiques du Perche notamment grâce à sa fontaine, qui a été redécouverte au 17ème siècle et restaurée en 1770 par Geoffroy, Grand Maîtres des Eaux et forêts de l’époque. 

Une étude scientifique menée en 1962, lui aurait trouvé des propriétés médicinales.

J’ai été surprise de l’état du lieu lors de ma visite, je pensais voir un lieu mis en valeur comme nous pouvions le voir sur les anciennes cartes postales. D’après ce que j’ai pu lire, il s’agit d’un choix, celui de préserver la nature du lieu au maximum.

Parlons un peu balade… 

Une randonnée à partir du village de Bellême est possible pour découvrir la Herse grâce à un circuit proposé dans le PDF ci-joint (source : randonnées Normandie)

Durée : 3 h

Niveau : Facile 

Longueur : 10km

Parlons un peu photos…

Parlons un peu de l’ adresse…

L’entrée de la Herse se trouve sur la route D938. Une entrée donne accès à l’étang (si vous venez de Bellême c’est la 1ère à droite) et l’autre à la forêt (2ème à droite). 

Adresse : 

La Herse 

61400 Éperrais

Retrouver tous nos articles de la catégorie  » Où s’activer ? », ici.

Laisser un commentaire