Une ferme du Perche – Produits locaux

Un bel endroit et l’envie de partager une passion avec nous !

Parlons un peu du lieu…

Tout proche de Mortagne-au-Perche, au bout d’une petite route, vous découvrez de nombreux champs travaillés en planches, des serres tunnels et une jolie serre en verre. Vous êtes à la ferme !

Face à vous, une belle longère et une ancienne grange, laquelle se transforme en boutique pour les journées de vente à la ferme. 

Les étals sont joliment présentés en mélangeant fruits, légumes et fleurs de saison.  

Julie, l’une des maraîchères, nous a fait une visite de la ferme en nous expliquant leur fonctionnement, les projets futurs mais surtout en nous partageant sa passion. 

Parlons un peu du produit…

Tous les légumes sont cultivés sur les 1,9 hectares. La ferme suit la méthode bio-intensive de Jean-Martin Fortier (agriculteur et écrivain québécois qui a développé un modèle de micro-ferme).

Produire plus sur une petite surface ! 

Pour cela, réduisons au maximum le travail mécanique, polluant, qui entraîne une perte de place entre chaque rang et privilégions le travail manuel, plus précis et soigné.

Intervenir le moins possible sur le sol, afin de laisser les vers de terre et les micro-organismes faire leur travail. 

Semer très serré afin que les mauvaises herbes ne s’installent pas. Ainsi les planches de culture seront plus denses et plus saines.

La partie fleurs à couper a bien démarré cette année, en association avec la floricultrice Masami Lavault (Plein Air Paris). L’arrivée d’une serre en verre va permettre d’augmenter la durée de la floraison.

Pour les fruits, un projet de plantation d’arbres fruitiers est prévu.

Sur ce site, l’écosystème est valorisé au mieux, les projets sont nombreux. Souhaitons longue vie à cette ferme qui a vu le jour il y a à peine 2 ans et qui a juste 6 mois de production !!

Parlons un peu de l’accueil… 

L’équipe d’Une Ferme du Perche est composée de 4 maraichers : Tom (le gérant), Julie, Guillaume et Antonin et de Mathilde, qui s’occupe de la partie fleurs. 

Nous avons eu le plaisir d’être accueillis par Julie, avec le sourire et l’envie de partager son travail.

Parlons un peu photos…

Parlons un peu de l’adresse…

Une Ferme du Perche

La Forêt

61 400 Réveillon

Tél : 02 33 25 61 10

Retrouver tous nos articles de la catégorie  » Où acheter local ? », ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire