Distillerie Coqlicorne

Quand le rhum, le gin, la vodka sont from le Perche !!

Parlons un peu du lieu …

Ugo Fuchs, le propriétaire de Coqlicorne, vous reçoit chez lui au fond de son jardin dans trois anciens bâtiments qui semblaient attendre cette production.

Dans la première grange, Ugo met en avant ses talents de distillateur. En effet, on y retrouve la distillerie avec sa cuve de fermentation en bois, son alambic de type Moonshine (ce nom vient d’Amérique du Nord, lors de la prohibition, l’alcool était fabriqué la nuit au clair de lune afin d’éviter toute taxation sur l’alcool). Il a choisi ce type d’alambic car il est plus approprié pour sa production d’alcool. 

Dans la deuxième grange, c’est la partie chai, il y a des fûts neufs tous choisis avec grand soin par Ugo et un tonnelier situé à Lisieux. Le bois provient des chênes de la forêt de Bellême, un travail de chauffe s’effectue afin d’extraire certains arômes du chêne dont la vanilline (goût vanille).

Ugo possède également plusieurs fûts anciens, un de 1958 n’ayant jamais été utilisé et un autre de 1967 ayant contenu du Pinot de Charente aux effluves toujours bien présentes.

Dans cet endroit, Ugo devient le maître de chai, si le whisky a besoin d’un vieillissement d’au moins 3 ans et 1 jour ce n’est pas le cas pour le rhum. Il doit vérifier régulièrement et décider du moment où le rhum deviendra son rhum.

Dans la troisième grange : c’est la partie esthétique, mise en bouteille, étiquetage, et fermeture scellée à la cire de couleur, chaque alcool à sa propre couleur. Après ces différentes étapes, Ugo endosse le rôle du commercial de Coqlicorne…

Parlons un peu du produit…

Intriguées par le nom Coqlicorne nous avons demandé à Ugo, pourquoi? Cette entreprise a été fondée il y a 2 ans, avec son beau-frère écossais. Ils ont décidé de prendre l’emblème de l’Ecosse, la licorne et celui de la France, le Coq. 

Coqlicorne possède désormais une large gamme de produits : 

Pour le Gin, il utilise l’alcool de betterave comme base. Puis il l’agrémente avec des épices et de la botanique provenant du Perche ou de la route des épices afin de privilégier le commerce équitable.

Ses Gins :  

  • London Dry Gin, au saveur de fleurs, de citron (bouchon lila)
  • Le Mans Dry, au saveur de rose, de citron et de gingembre (bouchon rose). Médaille d’argent au IWSC.
  • Navy Strenght Gin, au saveurs d’orange et de baies de genièvres (bouchon bleu)
  • Old town Pink gin, au saveurs de fruits rouges (bouchon violet)
  • 501, au saveur de baies de genièvre, d’orange amères et d’ecorces de citrons (bouchon blanc)

Ses rhums :

  • Le rhum blanc Muscovado, au saveurs de caramel, de café et de banane
  • Le rhum ambre, au saveur de caramel, de vanille et de café (bouchon vert)

Ses vodkas :

  • La vodka classique, au saveurs d’agrumes (bouchon noir)
  • La vodka lavande, au saveurs de lavande (bouchon jaune)

Parlons un peu photos…

Parlons un peu de l’adresse…

À retrouver au marché de Boissy-Maugis, le dimanche matin ou chez un des nombreux revendeurs, la liste est à retrouver sur le site internet de Coqlicorne : https://distilleriecoqlicorne.com

Retrouver tous nos articles de la catégorie  » Où acheter local ? », ici.

Laisser un commentaire