Cidrerie Traditionnelle du Perche

Une belle entreprise qui vous fait découvrir un savoir-faire et une passion.

Parlons un peu du lieu… 

Lorsque nous arrivons, nous sommes face à un bâtiment assez récent, moderne “semi-industriel”. Il ne faut pas se fier aux apparences, tout le lieu a été conçu pour être le plus écologique possible et avec le moins de manipulation sur le fruit. 

Lorsque vous franchissez les portes, vous arrivez dans l’espace boutique avec les produits de la cidrerie mais également d’autres produits du terroir. Vous y découvrirez également un magnifique alambic exposé dans la salle de restauration. Il n’est pas seulement là pour la décoration, il sert à la fabrication du calvados AOC de la cidrerie.

Une porte au fond de la salle vous amène, avec l’accompagnement de Dominique Plessis le maître des lieux, dans l’espace de production. Ici, vous découvrirez toutes les phases de production de l’arrivée des pommes au stockage des bouteilles, en passant par le nettoyage, le brassage, la fermentation, la mise en bouteilles et l’étiquetage. Les déchets de la pomme sont récupérés et envoyés dans une unité de méthanisation.

Un des côtés du bâtiment étant enterré à 8 mètres dans la colline, le lieu s’autorégule ce qui permet de ne pas le refroidir ou de le chauffer. 

Le lieu est grand, Nathalie et Dominique ont décidé d’optimiser ce lieu de partage en créant une salle de spectacle, qui permet d’accueillir une troupe de théâtre qui organise le Festival du Perche au mois d’août.

L’entreprise a une trentaine d’années, elle a parcouru beaucoup de chemin depuis ses débuts à l’Hermitière. Elle exporte désormais 20% de sa production à l’étranger. 

Parlons un peu produits…

L’entreprise a développé ses produits au fil des années:

  • Du Cidre bio brut ou semi-brut, 
  • Du Pommeau apéritif à base de pommes d’origine normandes 
  • Du Trahant apéritif à base de pommes d’origine percheronnes
  • Du Poiré
  • Du Calvados
  • Des Jus de pommes bio
  • Des Confitures de cidre…..

Ça fait plusieurs années que nous connaissons et achetons leur cidre (j’ai une préférence pour le semi-brut). Il accompagne nos soirées crêpes. Le vrai plus, c’est le cidre en bouteille individuelle.

Parlons un peu de l’accueil…

Dominique nous a accueilli avec sourire et gentillesse. Une vidéo explicative d’une vingtaine de minutes vous sera proposée pour vous expliquer en détails la vie de l’entreprise. Ensuite, une visite de l’espace de production vous sera proposée. 

Parlons un peu photos…

Parlons un peu de l’adresse…

Lieu-dit Tronas 

Le Theil sur Huisne

61260 Val-au-Perche

Tél. 02 37 49 67 30

cidrerie.traditionnelle.perche@gmail.com

Horaires d’Avril à Octobre :

de 10h à 12h et de 15h à 20h

de 10h à 12h le dimanche et les jours fériés

Horaires de Novembre à Mars :

de 10h à 12h et de 15h à 19h

Fermé le dimanche et les jours fériés

Retrouver tous nos articles de la catégorie  » Où acheter local ? », ici.

Un commentaire

Laisser un commentaire