Brasserie La Vertueuse

Quand un homme décide d’évangéliser les gens avec ses bières !

Parlons un peu lieu…

C’est dans le sanctuaire de la Chapelle Montligeon, que vous découvrirez la Brasserie La Vertueuse. Christophe Haye et ses deux associés (son épouse Céline et un ami) ont rénové ce lieu pour qu’il puisse s’adapter à leur production. Tout a été pensé pour que l’endroit soit toujours propre, la manutention peu importante et qu’ils puissent répondre à la demande de plus en plus forte.

C’était un choix nécessaire puisque Christophe s’occupe seul, chaque week-end, de la fabrication, du brassage et de la fermentation. Son associé l’aide pour l’embouteillage et l’étiquetage se fait à la suite.

Pour la vente, Christophe a fait appel à son métier en créant des coffrets dans sa menuiserie. Ces derniers sont assemblés à la brasserie par des jeunes de l’IME (Instituts Médico-Éducatifs) du Perche. 

La présence de la brasserie dans le sanctuaire de la Chapelle Montligeon n’est pas une coïncidence, en effet la religion est au centre de leur entreprise. D’où leur nom La Vertueuse et le nom de chaque bière qui reprend les 7 vertus. 

Parlons un peu produit…

La Brasserie nous propose une large gamme de bières bio à travers les différentes vertus : 

  • Prudence : bière blanche : Un subtil équilibre de coriandre, de cannelle et d’écorces d’oranges amers confère à cette bière un goût unique et rafraîchissant.
  • Tempérance : bière blonde : Légère, finement houblonnée et rafraîchissante.
  • Justice : bière ambrée : Aux goûts de malt caramel.
  • Espérance : bière blonde IPA : Des goûts de cèdre, thé vert et des caractéristiques florales douces, une attaque fruitée et moelleuse, suivie d’une amertume franche et longue en bouche. (Notre préférée)
  • Force : bière blonde de caractère : Des saveurs de malt et céréales, ainsi que des arômes de caramel
  • Charité : bière brune : Des arômes de malt avec une note torréfiée douce de chocolat, de réglisse et de caramel. Une robe brune claire et une mousse persistante.
  • Foi : bière noire : Une forte note de café, de chocolat noir, et de noix torréfiée.

Voici les sept vertus, présentent dans les coffrets, depuis peu une huitième, neuvième et dixième vertus ont vu le jour sous le nom de :

  • Eutrapélie : bière ambrée : Aux goûts d’épice (baies de roses)
  • Persévérance : bière blonde :  Des arômes de malt très prononcés assez frais et herbacés qui rappellent les champs. Une robe blonde claire assez transparente. 
  • Indulgence : bière blonde : Aux goûts de gingembre et de citron.

La Vertueuse a collaboré avec Couine Cochon à l’élaboration de sa bière au pain local et anti-gaspi. 

Parlons un peu d’accueil…

Un grand merci à Christophe pour son accueil. Il a pris le temps de nous expliquer tout le processus de fabrication de la bière. De la sélection de l’orge (qui sera très prochainement à 90% local) à la mise en bouteilles, en passant par le brassage, la filtration et la fermentation. 

Son rêve d’enfant est devenu une réalité et bien plus que ça !!! Ce qui devait être qu’une distraction est devenue une belle, florissante et passionnante aventure pleine d’humanité.

Parlons un peu photos…

Parlons un peu adresse…

Brasserie La Vertueuse

Les Ateliers

Place Mgr Buguet

61400 La Chapelle-Montligeon

Tel : 06 82 15 27 69 (Christophe Haye)

Horaires d’ouverture :

Samedi : 15h – 17h

Retrouver tous nos articles de la catégorie  » Où acheter local ? », ici.

Laisser un commentaire